Étant un état membre de la Convention mondiale de  protection du patrimoine,  l’Algérie a ratifié cet accord en date du 24 juin 1974, et est devenue donc un membre partie, chose qui l’engage à protéger et préserver ses biens culturels.

En effet, deux secteurs sauvegardés en Algérie ont bien  mérités leur place dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de la Casbah d’Alger et de la Vallée de M’zab. Ces deux sites notamment dotés d’un PPSMVSS ont été choisis pour leur valeur universelle exceptionnelle.

Afin de figurer dans la liste du patrimoine mondial, les sites candidats doivent satisfaire au moins un des dix critères de sélection, la Casbah d’Alger et la Vallée de M’zab ont répondus positivement sur quelques critères.

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA CASBAH D’ALGER

Le comptoir Carthaginois historique installé pendant le 14ème siècle av JC, fut l’un des plus beaux cite maritime de la méditerranés, transformé au fil du temps en une médina moresque et un habitat humain traditionnel représentatif de la culture islamique. Cette ville connue aujourd’hui sous le nom de la Casbah d’Alger eut une grande influence sur l’urbanisme et la tradition humaine de la région maghrébine, sub-saharienne et de l’Andalousie. Chose qui a impacté sa sélection pour critère ii et critère v régie par la convention mondiale de  protection du patrimoine.

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA VALLÉE DE M’ZAB

Fondé entre le 11ème et le 13ème siècle au cœur du Sahara Algérien, la Vallée de M’zab est un ensemble urbain unique faisant la particularité de la culture Ibadite. Au tour de ses cinq K’sour,  la vallée de M’zab a su par son génie conserver le même mode d’habitation et les mêmes techniques d’architecture depuis le 11ème siècle. Ce n’est pas donc par hasard qu’elle demeure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les critères pour lesquels la Vallée de M’zab a été choisis témoignent principalement son architecture, sa culture Ibadite représentant la société mozabite, ainsi son type imminent d’habitation humaine traditionnelle, ces trois particularités correspondent  au critère ii, critère iii et critère v.